JEUX DE CARTES


La mémorisation de jeux de cartes à jouer (chaque jeu comporte 52 cartes) se retrouve dans deux des épreuves des Championnats du monde de mémoire.


Une des épreuves consiste à mémoriser le plus possible de paquets de cartes en une heure, chaque paquet ayant été mélangé séparement.

J'ai réussi en compétition à mémoriser 7 paquets, mais ayant interverti deux cartes dans le dernier paquet, ce paquet a été compté nul, et mon score officiel a été de seulement 6 paquets (soit 312 cartes)...
En effet, les règles aux championnats sont très strictes : si vous faites une erreur, vous n'obtenez que la moitié des points pour le paquet. Si vous faites deux erreurs, vous n'obtenez aucun point !

Cette performance est cependant en dessous de mon niveau, puisqu'à l'entrainement je parviens à mémoriser 10 paquets. J'ai donc encore une bonne marge de progression !


L'autre épreuve consiste à mémoriser un paquet de 52 cartes en le moins de temps possible.
On vous donne un premier paquet de 52 cartes mélangé. Au top chrono, vous les regardez une par une à la suite, et quand vous avez fini, on note votre temps de mémorisation.
On vous donne alors un second paquet, qui lui n'est pas mélangé (il est rangé par numéro croissant et par couleur).
Vous avez alors 5 minutes pour remettre les cartes de ce second paquet dans l'ordre du premier paquet...

C'est un exercice qui demande une grande concentration, car aucune erreur n'est autorisée.
Mon record en compétition est de 2 minutes 39 secondes soit une carte toutes les 3 secondes.
Je suis ainsi devenu le premier français à avoir réussi un mémoriser un paquet de cartes à cette vitesse en compétition officielle.

J'ai effectué des démonstrations de mémorisation de série de cartes à la télévision, notamment lors de mon passage dans l'émission "E=M6", où j'ai mémorisé un paquet de 32 cartes (voir la rubrique Mes passages à la télévision).

Mon objectif est de réussir à le faire en moins d'une minute (à l'entrainement j'y parviens en 1 minute 40).

CHIFFRES

3 1 4 1 5 9 2 6 5 3 5 8 9 7 9 3 2 3 8 4 6 2 6 3 1 4 1 5 9 2 6 5 3 5 8 9 7 9 3 2 3 8 4 6 2 6 

La mémorisation de séries de chiffres (chaque chiffre est 0, 1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, ou 9) se retrouve dans trois des épreuves des Championnats du monde de mémoire.


Une première épreuve consiste à mémoriser le plus possible de chiffres en une heure.
Une telle épreuve, comme celle où il faut mémoriser le plus de paquets de cartes possible en une heure, est équivalente à courir un marathon, mais il s'agit ici d'un marathon mental !
Mon record en compétition est de juste au dessus de 700 chiffres, établissant ainsi un record de France.
Les chiffres sont donnés sur une feuille par rangées de 40 chiffres.
Au bout d'une heure on vous retire la feuille et on vous donne une feuille vierge sur laquelle il faut, en moins de deux heures, écrire les chiffres dans l'ordre par rangée de 40 chiffres.
La difficulté supplémentaire est que si l'on fait une erreur par rangée, la rangée ne compte que pour moitié (20 chiffres), et si l'on fait deux erreurs, la rangée compte zéro !

Ainsi, j'ai mémorisé en tout 720 chiffres, mais ayant fait 18 erreurs (voir ci-contre), je n'ai eu que 9 rangées 1/2 de comptabilisées, soit 380 points !


Une deuxième épreuve consiste à mémoriser le plus possible de chiffres en 5 minutes (toujours par rangées de 40 lignes).
Comme l'épreuve pour le paquet de carte, cette épreuve est l'équivalent d'un sprint.
Il faut aller le plus vite possible, mais pas trop vite sinon on fait plus d'erreurs...

Je suis le premier français à avoir réussi à mémoriser une série de 100 chiffres en 5 minutes en compétition officielle. J'en ai en fait mémorisé 102 (2 rangées 1/2 de 40 chiffres , mais je pensais avoir fait une erreur au 97ème et 98ème chiffres. Je n'ai donc pas écrit les 6 derniers chiffres pour ne pas perdre cette troisième ligne, bien que les chiffres 99 à 102 aient été corrects !
Bien m'en a pris, puisque j'ai quand même eu un score de 96 comptabilisé.


Une troisième épreuve, est, à la différence des dix épreuves du Championnat du monde, une épreuve orale. Il s'agit de mémoriser le plus de chiffres entendus.
Une série de 100 chiffres est lue au rythme de 1 chiffre par seconde, et à l'issue de la série il faut les réécrire.
C'est une épreuve très difficile, car si vous avez fait des erreurs, seuls les chiffres avant votre première erreur sont comptabilisés.
Ainsi, si vous avez mémorisé 50 chiffres, mais que vous avez fait une erreur au 5ème chiffre, vous n'avez que 4 points !

J'ai une grosse marge de progression sur cette épreuve puisque mon meilleur score en compétition n'est que de 20 chiffres, et à l'entrainement de 32 chiffres, alors que le record du monde est supérieur à 100 chiffres !

CHIFFRES BINAIRES

1 0 1 1 0 0 1 0 0 1 1 1 0 1 0 0 1 1 1 0 1 1 0 1 0 1 1 0 0 1 0 0 1 1 1 0 1 0 0 1 1 1 0 1 1 0 

Dans cette autre épreuve des Championnats du monde, il s'agit de mémoriser le plus possible de chiffres binaires en 30 minutes.
Les chiffres binaires (c'est à dire une série aléatoire de 0 et de 1) sont donnés sur une feuille par rangées de 30 chiffres.
La difficulté supplémentaire est que si l'on fait une erreur par rangée, la rangée ne compte que pour moitié (15 chiffres), et si l'on fait deux erreurs, la rangée compte zéro !


Mon record en compétition est de 660 chiffres, établissant ainsi un record de France.
En fait, j'ai mémorisé 720 chiffres, mais ayant fait 4 erreurs (voir ci-contre), je n'ai eu que 22 rangées de comptabilisées, soit 660 points.
A l'entrainement, mon meilleur score est supérieur à 1000 chiffres.

Copyright "Ma.Mémoart" 2012, tous droits réservés